ACHAT ET GESTION DE RESSOURCES EXTERNES

Les Achats ont un rôle capital dans la gestion de la compétitivité de leurs entreprises, ils  représentent en moyenne ¾ du CA et sont les ressources (humaines) et l’expertise. Donc  ¾ des ressources se trouvent en dehors des frontières organisationnelles de ladite entreprise. Le rôle des Acheteurs  est de connecter cette expertise externe au savoir-faire interne pour qu’ENSEMBLE les deux puissent créer de la valeur. Mais pour ce faire il faut changer les habitudes travailler en mode intégrée, collaboratif dans un environnement ouvert, passer  du réactif au proactif. Il est temps d’évoluer, alors donnons-nous les moyens et transformons les Achats pour développer les écosystèmes de demain autour d’une gestion de compétences (internes et externes) collaborative, performante et mobile.

Bienvenus dans le monde de la Gestion de Ressources Intégrée!


CHAÎNE LOGISTIQUE

Après avoir été pendant longtemps les hommes de l’ombre, certains Directeurs Généraux allant même jusqu’à dire qu’une bonne Supply Chain est une Supply Chain qui ne fait pas parler d’elle, les Supply Chain managers ont aujourd’hui l’opportunité d’être exposés en pleine lumière en devenant les champions du Temps dans l’entreprise.

En effet, les cycles économiques s’accélérant, les entreprises stressées par le temps, tombent soit dans l’activisme frénétique, soit dans la tétanie, soit dans la complaisance pour les rares qui n’ont pas encore vécu de ‘burning platform’.

En réponse à ces problèmes, la Supply Chain’ en tant que ‘maître des flux’ qui a démontré son savoir-faire dans ce domaine au niveau exécution avec ‘le juste-à-temps’ a toute la légitimité via son processus amiral le S&OP à synchroniser les agendas de chaque fonction pour restaurer l’harmonie dans les entreprises, en maîtrisant le temps, puis en l’accélérant, réalisant ainsi la prophétie de Andy Grove, l’ancien PDG visionnaire de Intel : « dans le futur, il y aura deux types d’entreprises : les rapides et les morts ».


SYSTÈME LEAN

Les entreprises sont de plus en plus soumises aux dures lois des marchés et doivent adapter leur mode de gestion afin de maintenir voire d’améliorer leur performance. Il en est de leur survie ! Elles ont à réaliser un double objectif difficile et contradictoire :

  • s'adapter aux besoins réels des clients : acheter juste, produire juste, livrer juste, servir juste…
  • réduire les coûts en maintenant les marges nécessaires à leur croissance.

Pour bon nombre d’entre elles il s’agit de passer du modèle « continu d’amélioration » le Kaizen, à un modèle de « révolution spontanée » le Kaikaku! C’est à ce prix que les entreprises arriveront à maintenir leur compétitivité.